-
30 janvier, par macommunedeparis
Des communards internationalistes, Léo Frankel est le plus jeune. Il a 27 ans pendant la Commune. Il est aussi le plus « international », au vu du nombre de pays dans lesquels il s’est déjà rendu. Il est rigoureux et plein d’humour. Souvenez-vous, comme cet ouvrier hongrois de 26 ans se moquait des (...)
-
30 janvier, par macommunedeparis
George Guillaume, que nous avons lu franc-tireur (volontaire suisse) pendant le siège, était encore à Paris en janvier — et après. Son deuxième livre porte principalement sur son expérience pendant la Commune, mais il commence par une description de Paris juste après la capitulation. La voici (les (...)
-
29 janvier, par macommunedeparis
Nous avons vu, dans notre article du 12 décembre, Victorine s’inquiéter de la défaite d’Orléans. D’autant plus que son mari, Jean Rouchy, était franc-tireur, et, nous a-t-elle dit: que les Prussiens ne font pas de quartier aux francs-tireurs. Puis il y a eu Noël, le jour de l’an (et son chat), (...)
-
28 janvier, par macommunedeparis
Nous avons parlé (article d’hier) de capitulation, mais le gouvernement, lui, n’a employé que le mot armistice. Je commence par citer Lissagaray (les citations en vert): Ce Gouvernement défendu tant qu’on l’avait cru de défense puait pour tous la capitulation. Le jour même de l’échauffourée [le 22 (...)
-
27 janvier, par macommunedeparis
Voici quatre livres, (une partie de ce) que je lis ces jours-ci. L’un d’eux a déjà une dizaine d’années, La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue, de Laure Godineau, mais c’est un bel et bon livre, dont je me suis aperçue récemment avec consternation qu’il n’était pas dans ma liste de livres. Voilà, (...)