-
19 novembre, par macommunedeparis — Non classé
Suite des souvenirs de Maxime Lisbonne. Voir le précédent ici. Comme toujours, les dates sont celles de la parution dans L’Ami du Peuple. Ce qui est en bleu m’est dû. La vie était bien monotone dans cette petite chambre, la perpective que chacun avait devant soi, connaissant la sympathie qu’avaient (...)
-
15 novembre, par macommunedeparis — Personnalités
Dans La Semaine de Mai (p.108), on lit: Un marchand de couleurs, nommé Tanguy, arrêté parce qu’il avait les mains noires, on crut qu’elles étaient noires de poudre : il reçut des coups de sabre, et ne doit la vie qu’aux soins de quelques fédérés arrêtés avec lui qui le portèrent à Versailles. C’est une (...)
-
11 novembre, par macommunedeparis — Personnalités, Point d'histoire
Suite de l’épisode précédent. Comme toujours les dates sont celles de la publication dans L’Ami du Peuple, et ce qui est en bleu m’est dû. [À Versailles, les prisonniers ont été sans cesse trimballés d’une prison à une autre, avec les diverses ambulances et l’hôpital militaire, on va voir que les souvenirs (...)
-
7 novembre, par macommunedeparis — Point d'histoire
Dans son Histoire de la Commune de 1871 (chapitre XXXII, La furie versaillaise), Lissagaray écrit: M. Thiers avait juré par les lois, il laissa carte blanche à l’armée. Il était « pour la plus grande rigueur », afin de pouvoir dire sa parole célèbre : « Le socialisme est fini pour longtemps. » (...)
-
3 novembre, par macommunedeparis — Personnalités, Point d'histoire
Voici la suite des souvenirs de Maxime Lisbonne. La Commune est vaincue (voir l’article précédent). Il lui reste sa blessure… et sa future condamnation. Comme dans les autres articles, les dates sont celles de la publication dans L’Ami du Peuple. Et ce qui est en bleu m’est dû. 5 avril 1885 (...)