-
28 septembre, par macommunedeparis
Miss de Broen était une demoiselle anglaise. Elle est venue vivre à Paris, et plus précisément à Belleville, dès le mois de juin 1871. Elle venait pour évangéliser les pauvres, tout en leur apportant une aide sociale, charité, mais surtout travail, école, dispensaire, bibliothèque, la « Mission (…)
-
24 septembre, par macommunedeparis
Voici une sorte de bande-annonce, de teaser, pour le livre Rue des Partants. Toujours en espérant vous voir Vendredi 27 septembre 19 heures Librairie Libre ère 111 boulevard de Ménilmontant 75011 Paris (métro Ménilmontant) C’était un village dans la commune de Belleville […] Le village se (…)
-
20 septembre, par macommunedeparis
Vous ne connaissez peut-être pas les éditions terres de feu. Elles ont déjà publié trois livres depuis un an. Je vous invite à aller visiter leur site, à apprécier leurs jolies couvertures, et leur claire orientation politique. J’ai été très honorée qu’ils me demandent, me commandent un livre. (…)
-
16 septembre, par macommunedeparis
Pour différentes raisons, dont certaines personnelles, j’ai passé un moment au cimetière Montmartre, le vendredi 30 août. J’ai préparé durant l’été une série d’articles (que je vous ferai lire dans quelques semaines) consacrées à Alphonse Baudin, et plus précisément à la barricade du (…)
-
12 septembre, par macommunedeparis
Certainement les lecteurs de ce site ne vont rien apprendre en lisant cet article et les lecteurs de La Semaine sanglante encore moins… si, quand même: on parlait de « la barricade des femmes » — ou, au moins, Gilette Ziegler en parlait — en 1971. Voici donc, après la Marmite, la Bastille, la (…)