-
26 février, par macommunedeparis
L’insurrection des 24, 25 et 26 février 1848, a mis fin au règne de Louis-Philippe et amené la (deuxième) République. Les restes des victimes de ces journées ont rejoint ceux des morts des Trois Glorieuses (juillet 1830) sous la colonne de la Bastille. Depuis, les Républicains parisiens fêtent la (...)
-
25 février, par macommunedeparis
La passion politique Elle fortifie ceux qu’elle empoigne, elle honore ceux qu’elle menace. Les honnêtes gens seuls ont cette fièvre, qui les précipite dans le danger, quelquefois dans le ridicule. Ils ne prennent pas le temps de trier sur leur volet leurs phrases d’attaque, leurs voisins de combat : (...)
-
24 février, par macommunedeparis
Les débats continuent au Conseil de Guerre. De l’interrogatoire de Tibaldi, je retiens (je cite, comme hier, en vert, le journal Le Droit (daté du 25 février)): Je me débattis, on m’entraîna ; je rencontrai dans un couloir Blanqui. Il était indisposé. M. Ferry, qui nous conduisait, me proposa de me (...)
-
23 février, par macommunedeparis
Le titre sous lequel les Républicains sont jugés par le « Quatrième conseil de guerre permanent de la première division militaire » est: AFFAIRE DU 31 OCTOBRE. — ATTENTAT AYANT POUR BUT D’EXCITER A LA GUERRE CIVILE. — SÉQUESTRATION AVEC MENACES DE MORT. Il y a vingt prévenus, accusés soit directement de (...)
-
22 février, par macommunedeparis
Voici l’éditorial de Jules Vallès, dans Le Cri du Peuple daté du 23 février: LES RÉPUBLICAINS devant LES CONSEILS DE GUERRE Ils l’ont osé! Le 31 octobre passera devant un tribunal de soldats! Les officiers d’une armée prisonnière jugeront ces hommes libres! Ils arriveront là, Lefrançais, Tibaldi, (...)