-
13 juin, par Ernest LONDON
Bien que l’idée de nation paraisse évidente, elle s’avère en réalité « mouvante » tant sur le plan administratif et géographique (les frontières ont pu changer au cours de l’histoire) que sur celui des symboles et des imaginaires politiques ou culturels (peut-elle vraiment se définir par le fait (…)
-
7 juin, par Ernest LONDON
Pour protester contre l’assassinat d’un de leurs camarades par la police, des étudiants entament une grève de la faim. Rapidement, les doutes et les tentations d’arrêter surgissent. Poète et dramaturge haïtien Jean D’Amérique interroge le sens et les moyens de la lutte, les limites – éventuelles (…)
-
5 juin, par Ernest LONDON
Le général Métaxas décrète la loi martiale et prend le pouvoir en Grèce après les grandes grèves du 4 août 1936. Il décide de mater les rébètes, musiciens souvent originaires de la région de Smyrne perdue au profit de la Turquie en 1922, « coupables d’unir Orient et Occident en un chant (…)
-
3 juin, par Ernest LONDON
Avec son « combat civilisationnel », parfaitement assumé, Vincent Bolloré veut « imposer des idées racistes, sexistes et transphobes sur la scène politique pour faire élire le parti qui saura mener la contre révolution réactionnaire qu'il désire », en saturant l’espace public grâce à tous ses (…)
-
2 juin, par Ernest LONDON
De la légitimité de la violence d’État. Suite de l'article