-
22 septembre, par Ernest LONDON
1950, plus de 400 ans après la contestation du pouvoir espagnol par les Taïnos et comme en écho à cet épisode de leur longue histoire coloniale, le chef nationaliste « Albizu Campos déclare que les Américains n'ont aucune autorité morale ou légale sur Porto Rico ». Il dénonce l’enrôlement des jeunes (...)
-
22 septembre, par Ernest LONDON
Des cadavres de pisteurs, sans doute au service de braconniers, sont retrouvés dans la réserve animalière ultra-sécurisée de Wild Bruch, au coeur du désert du Kalahari. La ranger Solahana, épouse du colonel Betwase, le nouveau chef de la KaZal (la Kavango-Zambesi Transfrontier Conservation Area), (...)
-
21 septembre, par Ernest LONDON
« “Désobéir ce n'est pas dire que tout est permis. C'est au contraire affirmer que certaines choses ne sont pas permises“, déclarait Jean-Pierre Vernant. » Laurence Biberfeld et Grégory Chambat reviennent sur cent cinquante ans de lutte et d’insoumission au sein de l’institution scolaire, de la (...)
-
21 septembre, par Ernest LONDON
Après avoir rapidement rappelé l’évolution du concept d’étranger avant l’apparition des États-nations, Karine Parrot, professeur de droit à l'Université de Cergy, montre que cette catégorie, loin d’être naturelle, est soumise à un régime spécial et arbitraire plus ou moins sévère et cruel suivant les (...)
-
18 septembre, par Ernest LONDON
« Parangon d’un humanisme abstrait », « aussi vague qu’ostentatoire », Albert Camus semble faire l’unanimité. Pourtant, ses contradictions, « force motrice » de son oeuvre, sont rarement étudiées. Professeur associé à l’Université de Caroline du Nord, Olivier Gloag propose une relecture de ses textes pour (...)