-
2 mars, par macommunedeparis
Émile Küss avait cinquante-six ans. Il était professeur de médecine. Je ne donne pas de détail sur ses nombreux travaux scientifiques. C’était un républicain — il avait même été poursuivi, emprisonné et acquitté, pour cette raison, en 1849. Le 11 septembre 1870, Strasbourg, « investie » depuis le 12 août, (...)
-
1er mars, par macommunedeparis
Plutôt que des articles « politiques » sur cette journée du 1er mars 1871, les souvenirs, quarante-deux ans après, de Maxime Vuillaume, dans un article paru dans Le Matin, le 1er mars (justement…) 1913. L’entrée des Prussiens 1er mars 1871. Inoubliable journée de deuil. Trente mille hommes de l’armée (...)
-
28 février, par macommunedeparis
Comme le dit le titre de l’article de Jean-Luc Porquet dans Le Canard enchaîné qui apparaît sur cette photographie, À l’approche du 18 mars, grand jour de la Commune dont on fête le cent-cinquantenaire, les librairies voient fleurir moult ouvrages passionnants et rouge cerise. En parlant d’article, (...)
-
28 février, par macommunedeparis
Déclaration De nombreuses délégations se sont présentées à la Corderie, depuis qu’il est question de l’entrée des Prussiens, et ont déclaré qu’elles pensaient trouver là une organisation militaire toute prête pour marcher contre l’envahisseur, lorsqu’il mettrait le pied dans Paris. Les membres présents ayant (...)
-
27 février, par macommunedeparis
Deux articles du Cri du Peuple daté du 28 février, pour aujourd’hui. L’occupation de Paris par l’armée prussienne se prépare — et l’image que j’ai utilisée en couverture, une photographie du 1er mars, l’anticipe. Les canons de la garde nationale commencent à être éloignés de la zone que les Prussiens (...)