Le 31 octobre, le très généreux Institut fédéral des télécommunications (IFT) a renouvelé la concession de l’un des marchands les plus importants du secteur de la communication mexicain, M. Ricardo Salinas Pliego, qui pourra continuer à faire des profits jusqu’en 2041. L’IFT a fait de même concernant le plus grand empire médiatique du pays, en renouvelant les concessions de Televisa pour une petite vingtaine d’années.
Cette décision a été prise un mois avant le début du nouveau mandat présidentiel, trois ans avant la fin des concessions de ces deux monstres médiatiques, autant dire que cette décision anticipée a pris les devants pour éviter tout éventuel problème avec le nouveau gouvernement.
Cela étant, notre chère Ké Huelga Radio est confrontée à une interférence qui nous bloque dans presque toute la Ville monstre (Ciudad Monstruo). Depuis le 1er octobre, cette interférence a vu sa puissance augmentée, jusqu’à effacer tout à fait notre longueur d’onde sur la FM. On a aussi pu remarquer que l’interférence s’active aux horaires de bureau, car les jours fériés, quand les sbires ne sont pas là pour lancer leur infâme répertoire musical, l’interférence est un « bruit blanc ».
Devant cet état de fait, l’assemblée de la Ké Huelga déclare :
1. Nous n’abandonnerons pas la fréquence 102.9 FM, nous la défendrons face aux tentatives des concessionnaires et de l’IFT de la convertir en marchandise bradée au plus offrant.
2. Nous demandons à nos compañer@s d’écouter nos émissions sur Internet à l’adresse [bleu violet]kehuelga.net[/bleu violet] et sur la FM, en bougeant l’antenne du récepteur, vous pouvez réussir à capter notre longueur d’onde. Nous vous suggérons de diriger votre antenne vers le sud-ouest de la ville, vers les stations de métro Copilco et Universidad.
3. Nous appelons à la solidarité de toutes et tous pour diffuser cette déclaration par tous les moyens possibles. Nous vous invitons aussi à envoyer des messages à l’IFT pour s’opposer à l’interférence. Pour cela, il existe une adresse électronique, [bleu violet]atencion@ift.org.mx[/bleu violet] et un téléphone, 01800 2000 120. Sur notre site, vous trouverez d’autres moyens d’envoyer vos messages de protestation à l’IFT.
La liberté d’expression, c’est en luttant qu’on la gagne, aujourd’hui comme hier !
[bleu violet]Ké Huelga Radio[/bleu violet]
libre, sociale et contre le pouvoir
Le 5 novembre 2018.
Traduit par Ana.