la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Notre-Dame-des-Landes Infos pratiques pour la mobilisation du 10 février (...)

Notre-Dame-des-Landes
Infos pratiques pour la mobilisation
du 10 février sur la ZAD

mercredi 7 février 2018, par ZAD

Stands : Nous ne pourrons dans les conditions et délais d’organisation actuels fournir des stands pour des tables de presses des divers luttes et comités qui voudraient en avoir pour le 10 février. Il est possible cependant de venir en monter la veille si vous apportez votre propre équipement. Prévenir avant à l’adresse : 10fev18ndlzad(at)riseup.net

Programmation musicale (fest-noz / rock / électro) : La programmation définitive des différentes scènes sera disponible sur les sites ZAD et Acipa à partir de vendredi. La programmation bal fest-noz est déjà visible ici

Parking : Un plan de circulation sera bientôt disponible sur les sites. Merci de l’avoir avec vous. Vu l’ampleur de la mobilisation et les difficultés de circulation auxquelles on peut s’attendre, il sera primordial de garer sur une seule voie, de suivre les indications à ce niveau, ainsi que de penser des covoiturages et trajet possibles en vélo depuis les bourgs alentours.

Bus : Les cars seront accueillis place de l’Église de Notre-Dame-des-Landes, une équipe circulation les amènera vers un lieu où une boisson chaude leur sera proposée. Il est impératif de signaler votre venue et votre heure d’arrivée prévisionnelle auprès de Pascal Fresneau au 06 62 74 07 94 adresse mail : pafresneau(at)orange.fr Vous lui donnerez également les coordonnées du responsable du car et celles du chauffeur, merci de votre compréhension.

Prises de parole : Des prises de paroles de diverses luttes amies pourront avoir lieu au départ des cortèges. Certaines autres entre les groupes sur les scènes de fin d’après-midi, soirée. Nous essayons de nous organiser au mieux à ce niveau et vous demandons de nous prévenir à l’adresse : 10fev18ndlzad(at)riseup.net

Recueil des objets symbolisant les autres projets contestés : Il s’effectuera aux deux points de départ. Les objets seront ensuite amenés en cortège jusqu’au caramentran.

Affiches et tracts : Il reste des tracts et affiches couleurs à l’accueil de la Rolandière sur la ZAD.

Des badges ont été fabriqués pour aider au financement de cette journée ; ils seront disponibles auprès de « vendeurs ambulants » patentés le jour même et au stand de l’Acipa sur le terrain ou au local de Notre-Dame-des-Landes.

Cantine et repas le jour même : une flotte de cantines collectives va essayer de faire de son mieux pour répondre aux appétits le jour même. Cela dit, comme on attend encore une fois beaucoup de monde, on vous demande par précaution de prendre aussi de quoi manger avec vous.

Hébergement / camping : À peu près, la plupart des lieux d’accueils de la ZAD semblent d’ores et déjà surchargés de demande d’hébergement à ce moment-là, donc à moins que vous ayez déjà réservé une place, ne comptez pas là-dessus. Il y aura des possibilités de camping sur prairie le soir même sur des parcelles dédiées à ça. Prévoyez des changes et de quoi avoir chaud. Il est aussi possible et recommandé de chercher des hébergements chez des particuliers par le biais de ce site : annonces-ndl.org

Déchets et autonomie : Nous allons faire au mieux pour mettre le nombre suffisant de poubelles à disposition mais ne sommes pas sûr d’y arriver. Nous invitons donc chacun·e à venir avec un petit sac poubelle et de quoi éventuellement repartir avec ses déchets.

Bottes et humidité : Cela faisait un moment que ça n’avait pas été à ce point, la ZAD risque d’être très humide. Préparez-vous en conséquence en termes de chaussures et d’habits. Bottes indispensables !!!

Infos de dernière minute : Pensez à regarder les sites zad.nadir.org et acipa-ndl.fr avant de partir.

Help !!! : On a besoin de beaucoup de coups de main pour l’organisation et la préparation. C’est possible de s’inscrire sur : 10fev18ndlzad(at)riseup.net

Le reste des infos pratiques déjà envoyées
le déroulé, l’appel à plantations et à bénévoles

★ Déroulé de la journée et soirée

10 h 30 Accueil des bus à Notre-Dame-des-Landes, café, tartines, chants, plantations d’arbres, balades.
12 heures Arrivées sur la ZAD, pique-nique dans le sac (stationnements fléchés à partir des bourgs environnants) et ralliement d’un des deux points de départ des déambulations. (1. Gourbi - 2. Saint-Jean-du-Tertre). Prises de parole de diverses luttes et recueil des objets symbolisant les autres projets à détruire.
13 heures Déambulations en musique vers Bellevue.
15 heures Grand moment de convergence au niveau du hangar de l’avenir et du champ des bâtons.
17 heures Fête - fest-noz / concerts / rave / spectacles / cantines populaires.

Appel à arbres et plantations pour le 10 février - enracinons l’avenir

Le 8 octobre 2016, vous aviez pu vous initier au « planter de bâton », le 10 février 2018, venez parfaire « votre planter de marron » ! Un des symboles forts de cette journée sera la plantation d’arbres pour que le bocage vive longtemps, pour que nos projets croissent et fleurissent durablement.

Quelques conseils pour que ce projet se passe au mieux :

Les principaux lieux de plantation seront des haies bocagères et des vergers. Les arbres recherchés sont avant tout des arbres d’espèces sauvages des campagnes, et des fruitiers.

Qu’importe l’essence (éviter d’amener les lauriers palme, buddleias, cerisiers à grappe, mimosa dangereux pour la nature...) pourvu que vous ayez l’ivresse de voir grandir d’ici quelques années votre arbre sur la ZAD !

En raison de la saison (non propice à la plantation), votre plant sera couvé en pépinière au niveau de Bellevue puis planté dans l’année pour développer des haies forestières ou fruitières.

Nous vous demandons si possible de les étiqueter (espèce, variété, et plus si vous le voulez). Pensez à des étiquettes et des encres qui résistent à la pluie ! A votre arrivée sur site, déposez votre arbre dans les bétaillères. Attention vous risquez quand même de marcher un peu avec les arbres : il faut qu’ils soient faciles à porter.

Pour ceux qui partiront du Gourbi, le Landes’art s’invite également à la fête du végétal ! Sur le chemin de Suez, dans la continuité de la Riottière, nous vous invitons à participer avec l’artiste Marie-Hélène Richard à la finalisation d’une œuvre land’art. Cette œuvre sera pérenne. Vous pourrez venir la voir évoluer dans le temps. Sur ce même circuit, vous pourrez participer à la plantation d’un verger (les arbres seront sur place, à côté de la Wardine).

Ne vous embarrassez pas d’outils, vous devrez déjà vous occuper de votre plant.

Si vous ne pouvez amener d’arbre, amenez des graines d’arbres (en sachet et étiqueté si possible) !

Enracinons l’avenir de la ZAD dans le bocage !

Accéder en voiture

Le bocage est fragile notamment en cette saison : merci de respecter les zones qui seront proposées et ne pas se garer dans les champs ni sur les chemins.

Le stationnement des véhicules sera fléché à partir des bourgs environnants : il sera linéaire le long des voies qui seront mises en sens unique. Pour limiter le nombre de voitures, penser au covoiturage et à la fin de parcours en vélo. Repérage conseillé de la localisation précise de votre véhicule pour le retour du soir.

Parking pour les personnes à mobilité réduite à proximité de Bellevue (si tout se passe comme prévu : parking au Limimbout avec possibilité de navette jusqu’à Bellevue, lieu d’arrivée des déambulations et lieu de l’après-midi et des concerts).

Accéder en car

Les cars sont attendus au bourg de Notre-Dame-des-Landes. Accueil des participants et animations sont prévus en matinée.

Covoiturer / accueillir ou se loger

Un site permet de répertorier annonces de demandes et propositions d’hébergement, de covoiturage : annonces-ndl.org Un camping (hivernal...) sera également prévu sur place. Pour toute question complémentaire concernant l’hébergement : hebergementnddlzad(at)riseup.net

Participer

Des bénévoles sont bienvenus, nombreux s’inscrire sur : 10fev18ndlzad(at)riseup.net

Pour les chantiers de préparation et bénévoles

Les besoins de coups de main se précisent doucement pour le rassemblement du 10 février.

Nous avons besoin de volontaires :

0) Mercredi 31 janvier à partir de 9 h 30 à Bellevue une vingtaine de bénévoles outillés de pelles râteaux brouettes et ou poubelles sont les bienvenus pour étaler le foin puis le bois déchiquetés.

1) Du lundi 5 février à partir de 9 heures au vendredi 9 fin de journée pour le montage du site de Bellevue : montage des structures, scènes, barnums, toilettes sèches, fléchages de circulation et stationnement…

2) Le samedi 10 :

- le matin : accueil des participants (dès 8 heures), aide au stationnement, accompagnement des déambulations, sécurité, sérénité sur l’ensemble du parcours en début d’après-midi
- l’après-midi et soirée à Bellevue pour le « grand moment » du milieu de journée et la fête du soir : accueil, logistique, sécurité et sérénité sur le site (jusque tard…).

3) Dimanche 11 et lundi 12 pour le démontage sur Bellevue. Mardi 13, pour les plus courageux, nous prévoyons un débriefing.

Pour les gens qui viennent avant le 10

Durant le montage, du 5 au 9, une cantine nous préparera un repas partagé à midi. Pas de prise en charge le soir sauf le vendredi 9 où nous dînerons ensemble… une fois que tout sera prêt pour le lendemain ! Pour l’hébergement dans la semaine avant le 10, un camping sous hangar sera disponible. Il vous faut donc venir avec votre matériel de camping : tentes, matelas, duvets chauds, frontales, etc. En plus, possibilité de dortoir à Bellevue (sec mais non chauffé). (Il faudra faire un petit déménagement vers le hangar du très petit jardin le samedi matin pour laisser le dortoir de Bellevue pour les « artistes ».)

Pour celles et ceux qui arrivent du 5 au 9 pour le montage, il faut vous présenter à la régie du site de Bellevue (hangar de l’avenir) et demander J-Pé et Syshak qui coordonneront les différents chantiers (il y aura un point tous les matins à 8 h 30).

Pour les coups de main du 10

Pour celles et ceux qui seront volontaires le 10, un point d’accueil central sera présent sur le site de Bellevue pour assurer l’accueil, la logistique sur le site de Bellevue, Pour le stationnement et l’encadrement des déambulations, le lieu des points d’accueil des volontaires vous sera précisé avant votre arrivée.

Merci de nous contacter via l’adresse mail suivante : 10fev18ndlzad@riseup.net en précisant dans l’objet « Bénévole ». Indiquer vos nom, prénom (ou surnom), mail, numéro de portable… préciser si vous êtes seul·e ou deux, quatre, dix… préciser vos dates ou créneaux de disponibilités (les journées peuvent être fractionnées, matinée, après-midi…) et le 10 (soirée et début de nuit en plus).

Un grand merci pour votre participation à ce rassemblement qui marquera la fin d’une longue lutte et la construction d’un avenir inédit !

L’équipe secrétariat

Infos plus larges

Tous les informations sont mises à jour au fur et à mesure sur les sites :

acipa-ndl.fr

zad.nadir.org

Pour les trajets en bus, covoiturage et les questions d’hébergement, les offres et demandes sont répertoriées sur annonces-ndl.org n’hésitez pas à les consulter et à les remplir si vous avez des infos à partager !
Bienvenue au plus tôt !

Source : zad.nadir.org
février 2018.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0