Conseil de bon gouvernement
"Cœur central des zapatistes devant le monde"
Snail Tzobombail Yu’un Lekil J’amteletik
Ta O’ Lol Yo’on Zapatista Ta Stuk’il Sat Yelob Sjunul Balumil
26 novembre 2009.
À l’opinion publique
À la société civile nationale et internationale
Aux médias alternatifs
Aux adhérents à l’Autre Campagne
Aux adhérents à la Zesta Internacional
Aux organismes de droits humains
Par ce canal le Conseil de bon gouvernement "Cœur central des zapatistes devant le monde", Caracol II "Résistance et rébellion pour l’humanité", zone Altos de Chiapas.
Au nom des Conseils de bon gouvernement des cinq Caracoles, nous démentons devant l’opinion publique ce qui suit :
Le 25 novembre de l’année en cours, le journal La Jornada a publié que le congrès local avait approuvé un accord qui demande au gouverneur de l’État du Chiapas, Juan Sabines Guerrero, de faire droit aux requêtes des Conseils de bon gouvernement par lesquelles, selon les députés, les zapatistes auraient demandé la reconnaissance juridique des Conseils de bon gouvernement.
En tant que Conseils de bon gouvernement, nous démentons énergiquement ces prétendues requêtes adressées au mauvais gouvernement de l’État, car à aucun moment nous n’avons formulé, ni verbalement ni par écrit, rien qui demande des miettes aux mauvais gouvernements, ni de l’État ni de la Fédération. Nous, les zapatistes, n’avons pas besoin que nous reconnaissent les mauvais gouvernements qui ne sont pas du peuple, parce que nous sommes déjà reconnus par nos peuples qui nous ont élus et nous sommes reconnus par énormément de peuples au niveau national et international.
Nous, Conseils de bon gouvernement, personne ne nous représente, devant aucune instance gouvernementale au niveau de l’État du Chiapas, ni aux niveaux national et international, surtout pas les soi-disant représentants : David Gómez Pérez, Daniel Santiz López, Pablo Méndez Cruz, Moisés Cantor Decelis et Pedro Gómez Santis. Ces gens-là, personne ne les connaît dans aucune zone zapatiste, à plus forte raison ils ne sont pas dans nos rangs, ce sont seulement des personnes qui veulent profiter de ressources économiques tant promises par le mauvais gouvernement en utilisant le nom des Conseils de bon gouvernement et de notre organisation, l’EZLN.
Dans le journal, il est mentionné qu’une commission gouvernementale aurait déjà visité les cinq Conseils de bon gouvernement pour traiter les demandes qu’auraient faites les zapatistes sur les aspects juridiques, politiques, financiers et sociaux. Et cette information est totalement fausse, car nous, les zapatistes, n’avons pas besoin que nous visitent des fonctionnaires du mauvais gouvernement ; en outre nous savons bien que les demandes principales de nos peuples ne vont pas être résolues en un clin d’œil par le mauvais gouvernement, car cela fait plusieurs siècles que, dans notre pays, souffrent les peuples originaires.
Tous ces mensonges du mauvais gouvernement, de ses députés et de ses complices font partie d’un plan de guerre de basse intensité pour semer la confusion dans l’opinion publique et pour frapper la résistance de nos peuples dans leur lutte pour construire leur autonomie.
C’est pour tout cela que nous demandons à tous les peuples, organisations et personnes de bonne volonté qui luttent pour la liberté, pour la justice et pour les droits pour tous, de ne pas se laisser abuser par les plans et les intérêts des mauvais gouvernements et de leurs complices.
C’est là toute notre parole.
Salutations.
Le Conseil de bon gouvernement "Cœur central des zapatistes devant le monde"
Edgar Barrera Ortiz, Francisco Méndez Cruz,
Guadalupe Díaz Díaz, Verónica Hernández Hernández
Caracol "Résistance et rébellion pour l’humanité"
Ta Tzikel Vocolil Schiuc Jtoybail Sventa Slekilal Sjunul Balumil
San Andrés Sakamch’en de los Pobres,
San Juan de la Libertad,
San Pedro Polhó,
Santa Catarina,
Magdalena de la Paz,
16 de Febrero,
San Juan Apóstol Cancuc
Traduit par el Viejo.