Ces derniers mois, plusieurs squats en Grèce ont été expulsés et, selon des informations apparues dans les médias, bien d’autres sont menacés d’évacuation.
Pour le moment, le doyen de l’Université polytechnique de Crète, propriétaire officiel du lieu, a lancé un concours, secret et illégal, afin de céder le bâtiment à une entreprise active dans l’industrie du tourisme et a décidé ainsi de le transformer en hôtel et commerce d’hyperluxe. En réponse à cela, Rosa Nera résistera par tous les moyens possibles.
Toutes ces années, le squat a été un pôle de référence incontournable pour le mouvement social local et les diverses initiatives culturelles. Surtout dans une période où la vieille ville pittoresque, où se trouve Rosa Nera, est en cours de gentrification galopante qui soit repousse la vie locale aux alentours, soit la commercialise.
Au cours de ces treize années de vie de notre squat, nous avons déjà fait face à des menaces similaires, auxquelles nous avons répondu avec des appels ouverts, des actions sociales et des communications publiques pour la défense du bâtiment.
Dans ce même sens, nous vous invitons à nous proposer des présentations ou des événements, que nous accueillerons dans notre squat, à nous rejoindre pour notre treizième anniversaire (du 21 au 25 juin), ou tout simplement à nous rendre visite cet été.
En plus d’être physiquement présent·e·s, vous êtes invité·e·s à soutenir le squat en nous envoyant un texte de solidarité, que nous allons publier sur notre site web, ou même à exprimer votre soutien par tout autre moyen que vous jugez approprié face à la politique répressive de l’État grec.
Salutations camarades
Rosa Nera