la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective


Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Kurdistan révolutionnaire et communalisme Rencontres à Bure du 9 au 11 (...)

Kurdistan révolutionnaire et communalisme
Rencontres à Bure du 9 au 11 mars

jeudi 1er mars 2018, par Bure résistance

Les 9, 10 et 11 mars nous sommes heureux·euses de vous inviter, à Bure, à un week-end de solidarité avec le Kurdistan révolutionnaire et de réflexion autour des théories et pratiques du « communalisme ».

Invitation, programme et infos pratiques ci-dessous !

Depuis 2015 et la résistance des forces armées kurdes aux assauts de Daech à Kobané au Rojava (Syrie), la situation dans les différentes régions du Kurdistan a acquis une visibilité internationale nouvelle. Des centaines d’internationalistes (militant·e·s de gauche, anarchistes… ou pas) sont parti·e·s rejoindre les différents bataillons internationaux ou les projets de la société civile qui se développent au Rojava. Depuis 2012, dans le nord de la Syrie, se développe une expérience de transformation sociale de grande ampleur basée notamment sur les communes locales, le développement de coopératives et un modèle féministe, multiethnique et multiconfessionnel…

Depuis le 20 janvier 2018, le Rojava est à nouveau attaqué, cette fois directement par l’armée de l’État turc (accompagnée de brigades islamistes supplétives), où Erdogan bâtit depuis quelques années les fondations d’une dictature implacable. Le canton d’Afrine, enserré à l’extrême ouest entre le régime d’Assad et l’armée turque, est à nouveau sous le feu des bombes. Partout en France et dans le monde des manifestations de soutien ont lieu.

Au-delà de l’actualité pressante et des dépêches d’information, l’histoire, les théories et les pratiques concrètes du mouvement de résistance kurde restent encore très mal connues et nous interpellent.

Comprendre et débattre

Ces rencontres veulent donc d’abord permettre à tous et toutes d’aborder au mieux la situation au Kurdistan et de se forger des clés de compréhension pour apporter une solidarité consciente. Quelle est l’histoire des différents Kurdistan ? Comment s’organisent les luttes menées pour la libération des peuples kurdes et quelle a été leur évolution ? Comment le comprendre dans la situation géopolitique du Moyen-Orient, et dans le contexte de la révolution et de la guerre civile syrienne ? Que peut-on comprendre des processus de transformation sociale en cours au Rojava, et des autres expériences d’autogestion au Kurdistan irakien (Basur), et Kurdistan de Turquie (Bakur) ? Comment et sur quelles bases les soutenir ?

Ensuite, ces rencontres souhaitent modestement contribuer à ouvrir un espace de débat en France sur la théorie et les pratiques politiques portées par le mouvement de résistance kurde — appelées « confédéralisme démocratique » —, influencées entre autres par les idées théorisées et pratiquées au cours des dernières décennies sous les noms de « municipalisme libertaire » ou de « communalisme » (Murray Bookchin) : en quoi les formes d’organisation aux Kurdistan résonnent-elles avec d’autres formes politiques dans le monde ? En quoi cela peut-il résonner avec des luttes et des initiatives menées en France en termes d’inspirations, de désirs, de critiques ?

En 2016 et 2017, deux rencontres internationales sur « l’écologie sociale » ont eu lieu (à Lyon, et Bilbao), pour confronter la pensée de l’anarchiste américain Murray Bookchin (ayant inspiré le projet au Rojava et autres…) aux expériences de luttes et de projets sociaux en Europe. Il semble intéressant de continuer de faire vivre cet espace de débat politique entre différentes expériences, initiatives et collectifs.

Nous voulons aussi partager des beaux moments ensemble autour de bonne bouffe, de concerts de musique acoustique, d’expo photos, de films, de lectures de textes et d’enregistrements audio, etc. !

Enfin, dans le cadre de l’attaque turque en cours sur le Rojava, il apparaît plus que nécessaire d’apporter notre soutien à celles et ceux qui vivent et se battent là-bas contre toutes les formes de fascisme et d’oppression, et pour l’invention d’autres mondes !

Nous vous espérons nombreux·euses ! À bientôt !

Des hiboux de Bure,
des membres du collectif
Initiative pour un confédéralisme démocratique,
des membres du collectif La Graine.

Source : Plus Bure sera leur chute…
5 février 2018.

Maintien du week-end des 9, 10 et 11 mars
sur le Kurdistan révolutionnaire et le communalisme !

Suite à l’expulsion du 22 février par l’État et à tout ce qui se passe quotidiennement à Bure depuis lors, il y a eu de nombreuses demandes pour savoir si le week-end des 9, 10 et 11 mars sur le Kurdistan, prévu de longue date, était annulé et/ou reporté !

Par ce petit article nous souhaitons clarifier que le week-end est plus que jamais maintenu ! Des dizaines de personnes d’un peu partout vont venir pour débattre ensemble, des chouettes projections et cantines se préparent, un concert, des tables d’infos… bref ça va être un beau moment !

Donc faites tourner l’info à vos potes et à toutes celles et ceux qui doutaient : le week-end est maintenu, viendez donc !

Pour la logistique, l’événement va probablement se tenir (en partie en tout cas) dans un endroit à une dizaine de kilomètres de la Maison de résistance à la poubelle nucléaire, qui est et a été particulièrement sollicitée depuis quinze jours. Merci de ramener vos sacs de couchage, tapis de sol, et de quoi grignoter à partager notamment pour le dimanche soir, si vous comptez rester jusque-là, car la cantine n’a pas nécessairement prévu de repas pour ce soir-là. De l’aide sera d’ailleurs nécessaire pour les cantines et de manière générale autogérer l’organisation et le rangement du week-end !

À ce week-end ! Nous vous espérons nombreux·euses !

Quelques habitant·e·s de Bure qui préparent ce week-end
Source : Plus Bure sera leur chute…
6 mars 2018.

Préprogramme
(sera actualisé au fur et à mesure)

En continu

Exposition photo sur le campement de Maxmur (Kurdistan irakien), tables d’info, etc.

Vendredi soir

Présentation du week-end
19 heures : projection du film Une autre montagne, du collectif Ozho Naayé.
Diffusion d’extraits sonores.

Samedi

Matinée
10 heures : discussion en non-mixité sur le mouvement des femmes kurdes
11 h 30 : contexte historique et géopolitique de la situation au Kurdistan et au Moyen-Orient
13 h 30 : repas

Après-midi
15 heures : présentations thématiques
Expériences révolutionnaires au Rojava (Kurdistan syrien) et à Maxmur (campement de réfugiés au Kurdistan irakien) : projection du film Rojava, une utopie au cœur du chaos syrien (2017, Chris Den Hond et Mireille Court) et discussion à partir de témoignages, de récits de voyages, etc.
17 heures : présentation en mixité sur le mouvement des femmes kurdes.

Soirée
20 heures : cantine.
21 heures : concert acoustique de musique kurde, danses et soirée.

Dimanche

Matinée
11 heures : discussion sur l’autonomie démocratique et la guerre civile au Bakur.
13 h 30 : cantine.

Après-midi
15 heures : trajectoires communales au XXIe siècle, entre « confédéralisme démocratique » au Kurdistan, autonomie des mondes au Chiapas et autres expériences communales et/ou de territoires en luttes en Europe — Barcelone, Catalogne, Gorleben et le Wendland (lutte antinucléaire en Allemagne), etc.)…
Discussion en assemblée, puis ensuite ateliers thématiques en petits groupes : plus d’infos sur le contenu bientôt.
Pause
18 h 30 : restitution en grand groupe, et quelles suites donner à ces rencontres ?

Soirée
Rangements
A priori pas de cantine prévue, merci de penser en mode « auberge espagnole », etc.

Infos pratiques et logistiques

Site des rencontres : elles se déroulent à la Maison de résistance à la poubelle nucléaire à Bure, 2 rue de l’Église. Les infos pratiques pour se rendre à Bure sont ici.

Hébergement : merci d’écrire à logistiquedodobure(at)riseup.net pour préciser quand et à combien vous arrivez.

Cantine : les repas seront servis sur la base du prix libre ; c’est chouette de pouvoir aider l’équipe cantine dans la préparation des divers repas.
C’est chouette d’arriver un peu en avance (ou rester un peu après) pour donner un coup de main pour la préparation, le rangement, etc. !

Plus d’infos bientôt !
Contacts : burekurdistan@riseup.net

Source : Plus Bure sera leur chute…
5 février 2018.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Octopuce.fr | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0