Surprise aux Lentillères
C’est avec une grande surprise que le Quartier libre des Lentillères s’est vu adresser pour la première fois, le 2 juin, une demande de permis de construire de la part du Grand Dijon. Il s’agit d’une demande de permis de construire d’une nouvelle canalisation de gaz sur une voirie limitrophe, dont le démarrage impromptu des travaux avait donné lieu à un vif émoi sur le Quartier.
En effet, à la vue des pelleteuses, beaucoup d’entre nous, ignorant tout de l’objectif de ces travaux, avaient imaginé qu’il s’agissait là d’une tentative d’intrusion municipale sur les terres que nous habitons, cultivons et défendons depuis sept ans. Nous avons donc manifesté notre mécontentement, et réaffirmé que nous ne les laisserons jamais menacer le Quartier.
Désarçonnée par notre réaction, le Grand Dijon s’est décidé à nous adresser une demande de permis de construire qui clarifie la situation.
À notre connaissance, c’est la première fois que des pouvoirs publics choisissent de reconnaître un territoire autonome de cette manière. Bien que grossier, nous ne sous-estimons pas la portée de ce geste. Quelle joie de constater que la sécession que nous affirmons depuis des années se voit enfin enregistrée officiellement !
Étonnée, l’Assemblée des Lentillères étudiera ou ignorera la question sous quinzaine.
Source : Rebellyon.info
Les Lentillères, c’est quoi ?
Au départ, en 2010, le « quartier des Lentillères » c’est une manifestation de deux cents personnes qui s’achève sur une friche et la transforme en potager collectif.
Les Lentillères en 2015, c’est trois fermes, autour desquelles s’organisent des cultures maraîchères, un jardin collectif tenu par une trentaine de personnes, un rucher et plusieurs dizaines de parcelles jardinées seul·e, en famille ou entre ami·e·s. À cela s’ajoutent des habitats légers ; on s’installe dans le quartier pour vivre au jardin et par goût de l’aventure collective.
De tout ça naît un quartier bigarré, un collectif mélangé. Et ça marche : marché à prix libre hebdomadaire, chantiers collectifs, barbecues, fêtes de quartier, échanges de savoirs, autoconstruction et rencontres avec des écoles… Des centaines de personnes donnent du souffle au quotidien à la vie du quartier des Lentillères. Celle-ci prend de l’ampleur dans les complicités qui naissent et le commun qu’on dessine ici.
Cependant la municipalité de Dijon veut détruire ce quartier et cette dynamique, cette ébullition créatrice qui produit un quartier tel que nous voulons le vivre, hors des cadres établis, pour le remplacer par un projet immobilier d’« éco-quartier ». Face à ce projet de destruction nous sommes plus que jamais déterminé·e·s à lutter pour que la solidarité l’emporte sur le business. Rejoignez-nous !
Le Pot’Col’Le (Potager collectif des Lentillères) est ouvert à toutes et tous et il est possible de venir jardiner tous les jours. Le rendez-vous hebdomadaire est le dimanche à 14 h 30 sur le jardin. Le Pot’Col’Le s’organise avec quelques assemblées, des tableaux et panneaux, beaucoup de bonne volonté et pas trop de formalisation bureaucratique. On cherche à produire, mais aussi à apprendre et expérimenter. Des rendez-vous plus fédérateurs sont proposés (voir programmes réguliers) pour des chantiers collectifs, repas, fêtes, échanges pour s’organiser, suivis de films, discussions, échanges de savoirs suivant la météo et les envies. Ces moments annoncés sont des occasions privilégiées pour rejoindre le potager, découvrir ses outils et secrets et se rencontrer.
Cependant, si vous préférez faire votre propre jardin, des terres situées autour du Pot’Col’Le sont disponibles. Libre à vous de les investir, après être passé·e·s nous voir pour discuter ensemble des meilleures zones d’implantation ! Et nous serons heureux d’avoir des voisins à aider dans leurs opérations de jardinage ou avec lesquels partager de bons repas et d’intenses discussions !
Vous pouvez nous contacter à cette adresse : tierraylibertad(chez)potager.org
Ou nous rejoindre directement sur place au 39-45, rue Philippe-Guignard à Dijon
Plan d’accès :
Source : Quartier libre des Lentillères