la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective


Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Carnaval es arrivat ! Manifestation de soutien à la lutte ! Rendez-vous le (...)

Carnaval es arrivat ! Manifestation de soutien à la lutte !
Rendez-vous le samedi 9 mars à Millau

mardi 19 février 2019, par L’Amassada

Le printemps arrive, et avec lui les promesses de jours meilleurs. Malgré la répression, nous n’abandonnons pas notre lutte, celle d’un monde juste, sans projets dévastateurs, sans industries mortifères, sans mensonges et viles supercheries, sans éoliennes industrielles, sans parc photovoltaïque géant et sans mégatransformateur.

Pour continuer ce combat, celui qui fait le lien entre tous ces projets industriels (éoliennes, parc photovoltaïque, méthaniseur...) que nous dénonçons depuis plus de dix ans, nous avons besoin de personnes qui se retrouvent à l’Amassada, le temps d’une journée, d’une nuit, ou de toute une vie. Nous lançons donc à nouveau un appel en ces belles journées pour venir nous rejoindre sur site, le confort d’accueil est assuré !

L’hiver s’essoufflant, il est temps de fêter le printemps. Et dans nos régions, quoi de mieux qu’un carnaval ! Retour aux racines, allons célébrer les beaux jours et brûler les mauvais présages ! Rendez-vous le 9 mars à Millau.

Cet hiver a vu naître un mouvement inédit qui s’est dans un premier temps opposé à la taxe carbone, vision punitive d’une écologie de façade ou les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre en sont exemptés : transport aérien et maritime ; agriculture industrielle ; énergie ; extractivisme et économie numérique.

Depuis quatre ans, nous dénonçons la mascarade de la transition énergétique, le développement tout azimut d’énergies dites renouvelables dans les territoires ruraux sacrifiés par des rapaces de la finance alors même qu’aucune garantie n’est donnée sur une possible sortie du nucléaire. Au contraire le passage à la voiture électrique est l’assurance de voir dans les années qui viennent la construction de nouveaux réacteurs.

Depuis quatre ans, nous empêchons la construction d’un mégatransformateur et ses lignes THT à Saint-Victor qui est l’un des maillons essentiels à la poursuite du saccage — l’Amassada est, en ce sens, un rond-point occupé depuis quatre ans. Ce territoire dans lequel nous vivons est depuis trop longtemps géré par des élus et des bureaucrates déconnectés. Défendons-le !

Carnaval es arrivat ! Carnaval, le réveil des plantes et les sourires baignés par le retour de la douceur. Une transition, le passage de l’hiver au printemps. Des corps qui s’ébrouent et enlèvent la gangue sociale accumulée au fil des mois passés. Carnaval, l’occasion de mettre tout cul par-dessus tête, de s’unir malgré nos différences et faire front le temps d’une journée. Prendre la rue, changer ses allures.

Cette année, retrouvons-nous à Millau, samedi 9 mars,
place de la Gare, pour le carnaval de la farce énergétique : Retrouve Ton Enfance
 [1].

Fêtons carnaval tous ensemble ! Dansons ! Chantons !
Que cet hiver si riche en rencontres laisse place à un printemps ardent !

L’Amassada,
le 18 février 2019.

Notes

[1RTE : Réseau de transport d’électricité, filiale à 100 % d’EDF, chef de projet du mégatransformateur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0