Le 14 décembre 2006.
Compañeros et compañeras du monde,
Frères et sœurs de la Zezta internationale,
Nous savons tous les efforts et tous les sacrifices que vous avez faits pour manifester votre solidarité internationale avec le digne peuple d’Oaxaca. Nous savons le grand nombre d’actions que vous avez réalisées et que vous continuez de réaliser dans le monde entier. Aussi tenons-nous à commencer par vous en remercier, parce que nous nous aidons les uns et les autres, c’est tous et toutes ensemble que nous luttons.
Nous sommes persuadés et nous croyons fermement que toutes les personnes honnêtes du monde entier comprennent parfaitement l’impérieuse nécessité de soutien du peuple d’Oaxaca.
Nous ne devons pas nous fatiguer de lutter, de lutter jusqu’au bout.
Luttons ensemble, les un(e)s et les autres !
Nous vous rappelons l’appel que nous avons lancé pour que toutes les personnes honnêtes au Mexique et dans le monde se mobilisent et ainsi mondialisent cette lutte, pour dénoncer ce qui a véritablement lieu à Oaxaca.
Nous appelons à se mobiliser et à effectuer des actions dans le monde entier pour que le 22 décembre prochain soit une journée mondiale de solidarité et de soutien au peuple de l’Oaxaca. Pour que ce digne peuple sache qu’il n’est pas seul.
Avec nos mobilisations, exigeons :
La liberté de tous les prisonniers et de toutes les prisonnières.
La présentation en vie de tous les disparus et de toutes les disparues.
La destitution du mauvais gouverneur Ulises Ruiz Ortiz et le départ des forces de police et de l’armée fédérale d’Oaxaca, et que soient châtiés les membres du gouvernement et de la police qui se sont rendus coupables de tortures, de viols et d’assassinats.
En avant sans crainte, compañeras et compañeros !
Bien à vous.
Lieutenant-colonel insurgé Moisés.
Commission intergalactique de l’EZLN
Frères et sœurs,
Nous voulons vous dire que ce qui a été fait dans le monde entier pour manifester notre soutien pendant ces longs mois de répression et de mort à Oaxaca est énorme, mais qu’il faut continuer, il faut que les puissants comprennent que nous continuerons à informer de la situation et à la dénoncer, il faut qu’ils comprennent que nous ne cesserons pas d’exiger que justice soit rendue à nos frères et à nos sœurs du peuple d’Oaxaca.
Dans le seul mois de décembre, nous avons été informés de manifestations de solidarité avec le peuple d’Oaxaca et des nombreuses protestations contre la sauvage répression dont il est victime qui ont eut lieu en Argentine, en Autriche, en Australie, au Canada, en Espagne, en France, en Italie et dans le Pays basque.
Le 17 décembre, une réunion d’information et de débat sur la lutte et la résistance à Oaxaca est prévue en France et en prévision du 22 décembre, on a déjà commencé à préparer la mobilisation mondiale de soutien à Oaxaca en Belgique, au Canada et en Italie.
Le 22 décembre, au Canada (Vancouver) :
- 11 heures : Protestation devant le consulat du Mexique (710-1177 West Hastings Street) ;
- 18 heures : Veillée et meeting d’information à Vancouver Art Gallery.
L’Autre Vancouver, en réponse à l’appel lancé par l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) et par l’Autre Campagne au Mexique, appelle à « manifester notre indignation face à la recrudescence de la persécution, des enlèvements, de la torture, des disparitions forcées, des assassinats et des incarcérations effectués par le gouvernement fédéral mexicain et par le gouvernement de l’État d’Oaxaca contre le mouvement civil et pacifique de l’Assemblée populaire des peuples de l’Oaxaca (...) ».
En Italie (Rome) :
Une manifestation de protestation est prévue devant le siège de l’ONU à Rome, Plaza San Marco, pour Oaxaca mais aussi pour Atenco, en cette journée de triste anniversaire de la répression.
En Belgique (Bruxelles) :
Piquet pacifique en solidarité avec le peuple d’Oaxaca devant l’ambassade mexicaine à Bruxelles, toute la journée du 22, appelé par le Collectif Oaxaca de solidarité et d’information.
Tous à la mobilisation mondiale pour Oaxaca !
intergalactico(a)ezln.org.mx
Pour soutenir la Rencontre des peuples zapatistes et des peuples du monde prévue les 30 et 31 décembre 2006 et les 1er et 2 janvier 2007 à Oventik, Chiapas :
BANCO SCOTIABANK
Compte nº 09502094045,
au nom de Margarita Gutiérrez López,
Succursale 001, code 044130095020940450,
Swift : MBCOMXMM
Traduit par Ángel Caído.