-
2 novembre, par En finir avec ce monde
Livre magistral qui entend montrer l’unité (au sens hégélien) de la modernité jusqu’à la période contemporaine. Si la crise de la modernité est bien et très intelligemment décrite, le livre se termine malheureusement sur le constat pessimiste de (...)
-
1er octobre, par En finir avec ce monde
" Pour mortels et dangereux qu'ils soient, les bidonvilles ont devant eux un avenir resplendissant. " Des taudis de Lima aux collines d'ordures de Manille, des bidonvilles marécageux de Lagos à la Vieille Ville de Pékin, on assiste à l'extension (...)
-
1er septembre, par En finir avec ce monde
Livre excellent, qui permet de montrer que la question des nationalités reste un immense chantier tout comme une problématique concrète (tant théorique que pratique) fondamentalement non résolue. Là également, peut-être que la meilleure manière (...)
-
1er août, par En finir avec ce monde
(Entretien avec des militants libertaires enregistré le 23 mars 1983 et publié dans Lutter, n° 5 , mai-août 1983., et repris du site https://lesamisdebartleby.wordpress.com) Lutter : – Pour des militants qui veulent se battre contre le capitalisme, (...)
-
1er juillet, par En finir avec ce monde
[…] « c’est la théorie qui d’abord décide de ce qui est observable » [Einstein] et, peut-on ajouter, ce n’est que dans et par une théorie que des lacunes ou des anomalies peuvent apparaître […]. (Castoriadis – science moderne et interrogation (...)