-
17 octobre 2020, par macommunedeparis
Nous revoici à l’Académie des sciences, où nous avons laissé ces messieurs, il y a déjà trois semaines, discutant de nourriture, surtout du pain et de sa fabrication, mais aussi de café, de cacao, et de soupe à l’ail (et au pain). Depuis une semaine, on parle beaucoup de viande, quai Conti. On a entamé, (...)
-
16 octobre 2020, par macommunedeparis
L’histoire des amazones de la Seine commence par cette affiche, datée du 10 octobre 1870: (Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.) Nous avons déjà rencontré plusieurs groupes de femmes actives au cours de ce premier mois de siège, la société de secours et les infirmières du combat (voir notre (...)
-
15 octobre 2020, par macommunedeparis
(Ernest Pignon-Ernest, centenaire de la Commune, 1971.) Image déjà utilisée dans un « vieil » article.
-
15 octobre 2020, par macommunedeparis
Car Trochu a un plan! Comme le dit Gustave Lefrançais: … le fameux plan que Trochu a « déposé chez son notaire » et auquel, nous dit-on, les Parisiens ont en ce moment la bonhomie de croire. Un plan d’action militaire déposé chez un notaire! Qu’est-ce que cela peut bien être? Le Figaro, bien informé, (...)
-
14 octobre 2020, par macommunedeparis
Dans La Patrie en danger datée du 14 octobre, je choisis, d’abord une lettre d’une femme versaillaise: Les Femmes de Versailles Citoyen rédacteur, Vous avez tort de rendre la population féminine de Versailles solidaire de ces coquines qui ne craignent pas d’aller étaler, comme aux beaux jours du (...)